Agenda

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

<< septembre 2021 >>

Demander un compte

Galeries

     Fauteuil
Fauteuil

03 Juliette
03 Juliette
Fatal error :

Sculpture

Alain Dumas

Alain Dumas, sculpteur, vit et travaille à Manson-Auvergne France.

Sensualité et abstraction

La galerie photos des oeuvres d'Alain DumasNous sommes partis dans la montagne, Carlos da Costa et moi, par une superbe matinée d’automne pour découvrir en pleine nature l’atelier du sculpteur Alain Dumas.

Alain Dumas nous attend, réservé. Il nous conduit directement dans une salle d’exposition de ses sculptures, une douzaine environ. Je suis spontanément attirée par Isis, sculpture en granit de Manson, 80 cm, sur socle d’ardoise. « La forme abstraite mais courbe m’inspire la fécondité. Il faut du temps pour trouver son écriture mais je travaille toujours dans le sens de l"élévation et de la sensualité ».

Je pense tout de suite à l’oeuvre de Henry Moore, à une abstration lyrique. Et peut-être que Alain Dumas pourrait écrire comme Moore a écrit : « La figure humaine est ce qui m'intéresse le plus, mais j'ai trouvé des éléments formels et rythmiques dans des objets naturels que j'ai observés, tels que cailloux, rochers, os, arbres, plantes, etc. »

Légendes photos :

Sont à venir les photos des réalisations monumentales réalisées par l’artiste dans l’environnement, et dans la chapelle du Centre diocésain.

Texte du Pape Pie XII, exposé dans l’autel de l'artiste, aux côtés d’une vierge d’Ivoire, de coquillages, de pierres, de roses des sables… dans l’atelier d’Alain Dumas

« Le beau doit nous élever. La fonction de tout art consiste à briser l’espace étroit et angoissant du fini dans lequel est plongé l’homme tant qu’il vit ici-bas, pour ouvrir une sorte de fenêtre à son esprit qui tend vers l’infini. En face d’une culture sans espérance, faites donc sourire sur la terre, sur l’humanité, le reflet de la beauté et de la lumière divine et vous aurez, en aidant l’homme à aimer tout ce qu’il a de vrai, de noble, de juste, de pur, d’aimable, contribué grandement à l’oeuvre de la paix ».

La galerie photos des oeuvres d'Alain Dumas

Par Dominique Aymeric

Imprimer, 0 commentaire(s)

Les articles de Sculpture

Dominique Aymeric