Agenda

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

<< septembre 2021 >>

Demander un compte

Galeries

     Arbre de vie
Arbre de vie

peinture 07
peinture 07
Fatal error :

Peinture

André Sablé

André Sablé, peintre, vit et travaille à Paris.

« L’art, pour moi, est une question de Vie ou de mort ».

Andé Sablé (Cliquez pour visiter les oeuvres d'André Sablé)Rencontrer André Sablé est un bonheur. Visiter son atelier, c’est avoir la révélation d’un univers où les forces de la nature se parlent, se déchaînent, s’apaisent, s’épousent : le ciel avec l’éclair ou la mer, la vague avec le sable de la plage, l’arbre avec le vent... bien au-delà des limites de la toile, la parole de l’artiste est message, message d’une joie profonde. (comme peut l’être la prière dans sa totale ferveur et son intensité).

André Sablé en exprimant dans ses toiles sa vision claire d’une réalité suprême nous permet de toucher notre nature essentielle et d’y puiser espérance et vitalité.

Dominique Aymeric - 2004.

« André Sablé a l’obsession d’une source perdue, c’est alors que, la cherchant si fort, il révèle leur soif à ceux dont le cœur s’est desséché. Il ne peint pas comme l’oiseau chante, il peint ce qui inspire l’oiseau à chanter... Incitations folles, élans, inébranlable tendresse, cruautés. Tout le réel qui sonne matines sur la toile blanche pour devenir liturgie. O peintre, avec les feuilles pourries de l’automne tu es capable de faire un soleil ! C’est dire si la chaleur de ton cœur est vraie. Sois tranquille, ami, tu brûles près du but heureusement préservé des succès officiels. Car ce but invisible et secret est comme la bouche douce où l’amour se veut silence. »

René-Jean Clot -1986.

« L’essentiel est toujours donné par l’imagination.

Imagination elle-même nourrie par l’univers tout entier.

La nature me touche davantage si je la choisis à l’état pur, là où les sculpteurs ont été l’eau et le vent- monde minéral érodé- sables modelés par les vagues- forces végétales sourdes puis éclatées (monde d’autant plus attirant qu’il est zoomorphe ou anthropomorphe)-monde de la mer violente- monde du feu- répertoire infini- tremplin.

Le tableau est un lieu privilégié. Des forces y sont lâchées. C’est l’amour ou c’est la guerre... ou les deux à la fois.
Les forces prolifèrent par tensions et détentes successives et débordent les limites de la toile.
Je peins avec de la poussière. Je veux en faire du roc vivant. »

André Sablé.

E-mail : André Sablé (ou par formulaire)
Site web : www.andre-sable.fr

La galerie photos des oeuvres de André Sablé

Imprimer, 0 commentaire(s)

Les articles de Peinture

Dominique Aymeric